LE TRAVAIL DE L’IMMORTEL là où les diamants sont éternels
- Une pièce en trois actes
- Le personnage est immatériel, intemporel. Il a passé le cap de la mutation vers là où aucun mortel n’y tient lieu
- C’est l’évolution psychique d’un immortel, les esprits de possession sont des voix d’écrivains, de poètes, la culture a permis ce que les mots ont inscrit ailleurs :
- Une nouvelle dictée, des mots invisibles, un automatisme
- Une introduction à l’oralité du verbe, le kreyòl en français littéraire
Ω
Acte II * – Deuxième tableau
La scène se transporte, New York reçoit avec la signature d’un légendaire. Léopold.
Le débat nous rassemble en grande assemblée, fini l’aréopage. Les nations, la société reçoit un immortel dans Remembrance. L’image éloignée. Un homme plongé. Incliné. La table est mise. L’hôte y est installé. Dictée !
- Z. 1804 récupère ses standards, rectifiant 1789. Le monde doit tourner autrement
- Z. Vale risque fort de n’être aucunement invitée.
- Z. Même envoyée par le grand magazine qui se voit imposer officiellement l’autre dictée.
L’Invisible s’exclame
- Invisible. S’il le désire !
-
- K. Si ce n’est le goût de la polémique…
- Z. Vous êtes un polémiste Finkiel. Dictée prémonitoire de passage… jaloux.
- K. Jaloux moi ! Pa rele’m Finkiel.
- K. Mes épaulettes je les ai gagnées sur le champ de bataille.
- K. Racines échasses. Signé les armes de la…
- Z. linesco di pito
- K. Sachez que la culture haïtienne a ses spécialistes. Des plaideurs.
- K. Confondu en hérésie, un premier accusateur héritier se croyait immortalisé par le fils héritier. La mort les a emportés.
- K. S’il faut les juger à titre posthume, doit-on ?
- Z. Mais, on ne juge pas un mort sinon son ombre surgit.
- K. Travail de l’Immortel, il faut donc le ressusciter.
- Invisible. Momplaisir agréera malgré lui.
- Z. Vous semblez savoir ce que vous dites…
-
- K. Un second instrumenta : « citadelle invisible ». Donc, immatérielle.
- K. Il est charnel, incompétence. Grand handicap pour siéger sur une citadelle invisible. Il se l’avoua dans un film.
……
- Z. Je connais la suite.
- Z. Le troisième le serait à son insu
- Z. immortel puisqu’il portait déjà la signature de la citadelle invisible. C’était une prédiction du second, il était de toute évidence, prophète.
- Z. Un artiste sculpta son buste, le jugeant immortel.
- Z. Un écrivain décrivit sa démarche, le jugea d’un autre monde.
- Z. L’académie, malgré vents et marées, l’inscrivit immortel.
- Z. Il devint le saint emprunté de partout, du Québec spécialiste des saints dérivés.
- Z. C’est de là le travail de l’immortel qui commence. Sept histoires, sept cultures. Celui de ressusciter.
……
- I. Tout est dans l’épée.
- I. Mais, l’immortalité doit être revêtue. Son complet sera sur mesure, personnel. On s’attelle pour la dentelle.
- I. Dentelles d’or qui brillent sur du noir.
- Le Noir aussi, il siège désormais. Nature immortelle sur une citadelle invisible, imprenable.
…..
- Z. Comment alors transporter une citadelle invisible ?
- K. Aille fout, kalé latcha’w. Porter, transporter, reporter. Déporter.
- Z. À Joux près du fort, ressusciter Napoléon, l’ordonner.
- Z. Pour le commun des mortels, le défi est de taille dans le matériel. Il faudrait en débattre.
…..
-
- K. Débattre. Abattre château-fort, dresser citadelle !
- I. Ce serait perte de preuve, perte de vue, perte mémorable.
- Z. Quand je suis une caméra vivante, dorénavant avec droit d’auteur L’Académie va-t-elle exclure, limiter la caméra haïtienne, pour une histoire qui lui appartient désormais ?
- I. Restez dans la prédiction.
- Z. Je ne voudrais pas associer sans fondement l’acteur de « les diamants sont éternels », mais l’arrivée de Finkiel à l’Académie nous oblige à un rappel puisque l’on parle de prédiction.
- Z. 1804 Contre 1789, à chacun un monde. Son monde d’après Finkiel. Le monde d’après nous. Un monde si différent d’écriture.
- K. Un bazar à venir. Et mwen fout tonnerre !
- Z. Jaloux, tu te croyais plus fort que l’alphabet des nuits de Port-au-Prince avec ta ville zenglendeuze. Sans escampe, sans esthétique mwen vlé di. Plenyadò
Ω
Fin du second tableau
S’il n’implique l’universalité large du premier, il est plutôt spécifique de choix. Culture profonde visitée. Une autre partageant la même assemblée. Je ne sais, l’auteur a choisi ce nouvel étalage. Indou des castes. Psychédélique. L’odeur n’est pas du café. Caméra obscura. Dénonce l’intérieur. Dissimulée. Demi-lune d’une lumière inversée.
Le rêve de Zébulon
- Qui me rappelle mon rêve, qui me rappelle son contenu.
- Qui veut m’expliquer mon rêve est prophète.
- Je suis Daniel, non pas celui dans une affaire de rêve.
- Rêve de rois en quête de lumières.
- Mon rêve est d’un Port aux Princes
- Mon rêve est de mémoire.
- Je rêve du souci.
- Mon souci est une dictée
- Celle qui remplace Pivot
- Une dictée sociologique… Carte Blanche.
- Là où l’épreuve est de passage
- De passage à Paris
- Rentre sous le feu de projecteurs
- L’histoire est rotative
- Elle se résume.
- Proverbe !
- Des racines profondes…, nombreuses
- La guerre des mots.
- Dictée !
- La…
- Le mot m’échappe
- L’acteur joue le sujet… la Médiocrité.
- Point de départ, point d’arrivée.
- Jean le Prophète n’est disciple
- Ni du statut de son nom.
- Disciple, doctement pas.
- Jean ne l’est au contemporain.
- Le temps est valeur.
- La valeur du fer de lance
- L’illustre immortel le dégage.
- Prophète est doc es lettres
- Simule la médiocrité
- S’énerve
- S’étouffe
- Les mots ne sortent
- Résiste.
- Réussit
- Joue le jeu
- Bon acteur…, du crétinisme.
- N’illustre l’illustre
- Prend parole
- L’illustre ainsi gagne en lustre.
- La grande Assemblée le livre
- La femme, discrète,
- Se mêle à la foule.
- Un témoin
- Adepte de l’observatoire
- Observateur dans les colonnes.
- L’histoire est rapportée,
- Se confirme
- Une nouvelle dictée
- Littérature de gallinacées
- Botanique
- Racines-échasses… profondes.
- Cromwell aussi.
…..
Le lendemain arrive, l’ambiance. Monologue
- Z. Mais, j’ai rêvé… Ai-je rêvé ?
- Z. Je me sens tel dans une sorte de transition.
- Z. Vers le nirvana.
- Z. Oh si ! J’ai évolué, J’ai survolé.
- Z. Je me souviens.
- Z. Ce passage, il m’amène….
- Z. Oui, l’illustre.
- Z. On l’accompagne,
- Z. femme, éditeur…, je l’ai vu !
- Z. J’apprends des choses dans ce rêve.
- Z. En effet. Ce rouge n’est de Caravage ni de Rembrandt sous le boisseau.
- Z. Des frères Obin…, non, pas du tout
- Z. Je le vois…, l’école de la beauté, double résonnance.
- Z. Des mots mémoires sans maux.
- Z. « Comment » se faire dans la francophonie « sans se fatiguer ».
- Z. Et ce travail d’écrivain ! J’y cours à l’heure.
…..
- Z. Il a fait école.
- Z. Comment recevoir en trois jours sans se fatiguer.
- K. À New York. Attention !
- Z. Dynamique, ingrédients sociaux.
- Z. Revanche s’écrit ti koze à l’oral.
- K. Vie koze !
- K. Kalibofobo profesè Melansyel kléransyel, kleridon… deguidon
- Z. Ah, ça par contre vous ressemble.
Le Paris-diplomatique propose le 2e acte en troisième lecture d’une pensée plurielle. Elle est perçue de l’auteur de cette pièce intitulée : le travail de l’immortel. Est-ce là où les diamants sont éternels, la publication inversée ne facilite pas nécessairement même si ce n’est pas sa nouvelle rhétorique littéraire. C’est simplement pour illustrer l’avenir pour la critique. Nous avions parlé d’éviter tout accrochage classique qui risquerait d’alimenter en proposition induite. Cela fait sept ans que ça dure, tandis que le cahier ni la pièce ne sont encore joués ni contractés d’après ses calculs anticipés. Il dit et c’est vrai, Paris vit de sa culture dans les arts de la scène aussi. Il se veut logicien de la dictée de mots invisibles, ce pour quoi nous publions progressivement la pièce, telle sa dictée d’il y a cela sept ans. Réitérons, d’ailleurs est né le Paris-Diplomatique, de là. Ce qui démontre en 2022, les huit ans de Legba qui rentre au Grévin à côté de Pivot, avec sa dictée de mots invisibles incontestable. Lit-on ?
Idée originale et écriture de Dan Albertini ; Support artistique, mise en œuvre et scénarisation de […] Accompagnement : esthétique théâtre …. (….), esthétique & technique rédaction (…). Support linguistique, correction : ….. Révision poétique : Logique intellectuelle : (…). Adaptation musicale et parolier : (…) – Costume :. Design costumes : … ; Conseiller pédagogique et expression : […]. Décor : … Éclairage : (…. ). Son : […], Distribution : […] – New York : Zébulon ; …. Immortel ; . Kalibo ; […] – Mtl : Immortel ; […]. Zébulon ;. Kalibo ; […] – Production-Réalisation : Daniel Milord Albertini
Le Paris diplomatique / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN en cours (Imprimé)