Esclavagiste vs Antiesclavagiste, en déroute à la 17e Chambre de Paris

DOSSIER INTERNATIONAL

  • Esclavagiste vs Antiesclavagiste, en déroute à la 17e Chambre de Paris

Sur le trottoir du Palais de Justice, une photo dévoile Diko Hanoune avec masque de chirurgien bleu, valise à la main gauche. Chaussé en bleu blanc vert, libre comme le mot Liberté en haut à droite presque gagnant l’égalité. Attendant la fraternité….

Frappant, voici la note qui nous est parvenue à la rédaction de LP-D, en ce 15 déc. 2021 : « la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris a prononcé la relaxe totale pour Diko Hanoune. Un échec terrible pour les esclavagistes ».

Diko Hanoune avait alerté International Diplomat sur le dossier vers 2020, la publication de « Terreur sur Haratine : esclavage de caste en Afrique » dévoilait un sinistre dossier où il était question d’exploitation humaine incroyable en Mauritanie. Un mois plus tard (22 nov. 2020), Réseau HEM Global Canada publie « recommandations contre l’esclavage, le racisme et les discriminations en Mauritanie par Diko Hanoune ». Un cadre de la démarche, une prise de conscience, soutien contre le système esclavagiste contemporain qui persiste dans la zone quadrangulaire : Cameroun-Sénégal-Mali-Mauritanie. L’affaire s’est déférée par devant les tribunaux parisiens même si le combat se faisait à un niveau international. Paris aurait dit ‘non’ au système esclavagiste, d’où la décision de relaxation en appel en ce jour.

Diko Hanoune est ainsi relaxé par le tribunal de grande instance de Paris, le 14 déc. 2021, voilà tout un symbole d’une justice indépendante rapporte-t-on.

La note explique que «les féodaux ont cru que tout est possible avec l’argent des caisses de villages, mais, ils ce sont violemment heurtés à l’indépendance de cette justice française et risquent fort de se moindre les doigts dans l’avenir».

«Les abolitionnistes et leurs avocats remportent une victoire éclatante contre les esclavagistes Soninko en France et ailleurs. La tombée du verdict du procès en diffamation annonce la relaxe du grand militant Diko Hanoune», selon Me Akesson son avocat.

Maitre Saïdou Larifou, président de l’ONG Waraba d’Afrique dira que « c’est la victoire du courage, la victoire du droit, la victoire citoyenne, c’est celle de Diko, c’est celle de tous ceux et celles qui sont ici et surtout aux pays qui luttent difficilement pour la dignité humaine….. Maitre Saïd Larifou annonce des poursuites ici en France contre ceux propagent la haine dans nos pays depuis la France…. » Le Paris-Diplomatique reviendra avec plus de détails sur ce dossier désormais ouvert.

Diko Hanoune avec masque de chirurgien bleu, valise à la main gauche. Chaussé en bleu blanc vert,


Le Paris diplomatique / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN en cours (Imprimé)