DOSSIER PARAFRICAIN
- Traversée d’un Sourire de Paris à Cotonou
Cotonou, une heure avant l’heure d’après, les intentions ont cédé la place aux actions. Si l’on mesure l’aventure de New Smile Association en se rendant au Bénin afin de partager une facette de Paris avec Cotonou, par la voie de Mou. C’est le 1e dossier parafricain que nous présentons ici. Ce n’est pas une nouvelle notion, la relation existe déjà sans nom. D’abord, qu’est-ce le Parafricain ?
La réponse va de soi, ce sont les relations Paris-Afrique vue d’un point de vue spécifique de société globale africaine prise dans une vision d’une part, médiatique relationnelle avant tout. Et, d’autre part, dans un besoin de redéfinition que nous oblige la globalité large connectée. Les affinités définiront les meilleurs pas pour garantir l’avenir.
Que peut faire le Parafricain au Bénin, plus précisément à Cotonou ?
La solidarité parisienne est bien plus que vieille de siècles dans la modernité, elle peut s’étendre dans les faits réels par exemple à Cotonou dans le but de rehausser les standards dans les relations. C’est d’ailleurs ce que fait New Smile Association à Cotonou, amis c’est encore et individuellement ce à quoi s’engage chaque individualité au sein de New Smile Association. Si Paris a pu inspirer ailleurs, même à faire remuer un peu de jalousie dans un passé révolu, Paris peut tout aussi sensibiliser sur les qualités et sur le potentiel réel de Cotonou comme incubateur at large en Afrique moderne. Un langage démontré.
Il est vrai que nous ne sommes pas ici en éditorial, mais c’est une invitation à juste titre de se rallier pour la cause et pour les jeunes. Eiffel ne doit plus être un symbole sur une rive, d’autres effets sont interpellés. C’est incontournable sinon Paris sera jugé autrement.
Le Paris diplomatique / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN en cours (Imprimé)