l’antevoyage de Marit à Moscou par Oslo

Un 24 novembre à OSLO vu par Marit Fosse

  • Ou l’antevoyage de Marit à Moscou par Oslo

Comment préparer Nansen à Moscou quand il faut partir pour les monts embrumés qui de ces lieux, offrent mieux que de l’inspiration, mais des symboles, et des sensations ? C’est l’objet d’une journée d’observation de couleurs prises sur l’âme éprise européenne pour Marit Fosse. Écrivaine éditrice-artiste en quête d’émotion nouvelle mêlée de souvenirs d’enfance. Penser Nansen à Hardanger Norvège. Gudrun, sa sœur jumelle met en relief le panorama offert de hauteur d’un bleu indescriptible qui rassure cette âme éprise des RI.

Une fleur en témoignage : l’Épibole sauvage de Norvège !

Pourquoi antevoyage

Voyager, arriver, rester et repartir sont des étapes le plus souvent différentes, que repartir nécessite une préparation pour la plupart des voyageurs. Avant le voyage est une période alors imaginaire ou stable qui va changer en fonction du retour éprouvé. C’est donc la sensation du vide si l’on considère la nature des RI entre l’Europe et la Russie, même si le passé fut différent. Ici la sensation de plonger dans le vide, étant donné le symbolisme, la réalité, la découverte, apportera certainement une autre forme de vue après le retour. Il va de soi alors de comprendre, que Marit ait choisi l’Épilobe en épi/Laurier de Saint-Antoine/osier fleuri (epilobium angustifolium) à Hardanger, une fleur de la Norvège pour illustrer l’antevoyage, car, il y aura découverte !

l’Épilobe en épi/Laurier de Saint-Antoine/osier fleuri (epilobium angustifolium) à Hardanger

Pourquoi Oslo

Oslo est en fait la capitale qui délivre le visa pour se rendre à Moscou l’incontournable. C’est donc une affaire de visa, car Moscou n’est pas Paris ni la maison d’à côté. Il a fallu et il faudra tant de détours pour remettre tout le monde sur les rails du dialogue. La ligne était longue même si cela en valait le coup par la vallée du silence norvégienne vue par Marit.

Pourquoi une fleur

En général Marit aime les fleurs, elle en peint d’ailleurs de multicolores, tant de sa palette d’artiste peintre que de ses éditoriaux parfois anglés, mais le plus souvent arrondis pour… L’épibole est la fleur qui n’engage, elle sait impressionner. Nul accompagnement !

Le lien ou créer des ponts

Nansen avait déjà créé des ponts entre la Russie et l’Europe, et même avec le reste du monde connu de cette époque par la défunte SDN. Les ponts se sont-ils affaissés, il faudra de toute façon en recréer d’autres, plus durables. Tant il y aura la fleur qui embellit il faudra établir des ponts.

Pourquoi préparer Moscou

Personne ne va à Moscou sans préparation, surtout pas une journaliste, même si elle est écrivaine aussi, ou artiste. Avoir publié un portrait de NANSEN dans sa thèse signifiait de prime abord, une destination, un jour.

Le Paris-Diplomatique propose donc ces photos symboliques de l’antevoyage de M Fosse à Moscou par Oslo. Nous faisons partie d’une grande constellation médiatique qui supporte une démarche de liberté de presse à partir de ‘A’. C’est fait, Moscou publié suit.

  • Publication le 25 décembre 2021

Le Paris diplomatique / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN en cours (Imprimé)