LE TRAVAIL DE L’IMMORTEL : L’amitié retrouve ses personnages

LE TRAVAIL DE L’IMMORTEL là où les diamants sont éternels

  • Une pièce en trois actes
  • Le personnage est immatériel, intemporel. Il a passé le cap de la mutation vers là où aucun mortel n’y tient lieu
  • C’est l’évolution psychique d’un immortel, les esprits de possession sont des voix d’écrivains, de poètes, la culture a permis ce que les mots ont inscrit ailleurs :
    • Une nouvelle dictée, des mots invisibles, un automatisme
    • Une introduction à l’oralité du verbe, le kreyòl en français littéraire

Acte III – Troisième tableau

La scène est surélevée. La délégation d’un état conspué en république imaginaire. Non, pas notre imaginaire. Résilience. Deux témoins encore vivant. Dont Léopold. « la mission n’est encore accomplie », laisse glisser l’illustre. « Léo avait raison ». Continuité revêt alors un autre sens dans cette dictée qui prévoit l’invasion. L’économie de Vertières « pourquoi Pivot se perdrait dans la dictée », reprend Josaphat Robert Large.


L’amitié retrouve ses personnages

  • Z. Pour l’immortel, l’œuvre est magistrale, sans se fatiguer.
  • Z. En élisant domicile là où l’homme mortel n’y peut, il déposera sa citadelle invisible.
  • I. En effet, les racines sont profondes, nombreuses.
  • I. Oh oui, de par sa présence. Et, réveillera vivant un passé.
  • Z. De Napo pour réclamer Louvert-à-Louis… XIV
  • K. Condamner négriers et Code noir
    • K. En passant par génie du Code, esprit du génie ?
    • K. Cardinaux politiques, Colbertisme, jusqu’à ses Républiques.
    • K. Sa croix, sa bannière, héritière de fruits du mal, du malin, du malheur.
    • K. Ki fou foura.
  • Z. Parlez moins fort ! Finkel est là.
  • I. je ne vous suis plus, je suis immortel
    • K. pé, na jouré pita !

Zébulon poursuit avec un nouveau sourire…, perdu en ses mémoires

  • Z. Mwen pedi tou
    • K. menni, dégidon… le président. Paris, le drame va s’éclater
    • K. Au grand jour, à la manière de
  • Z. Ah oui, mewn trouve m
  • Z. L’un aimait les fortes escortes
  • Z. l’autre sombra dans le piège
  • Z. l’escorte réduite
    • K. Il se croyait invisible
  • Z. Un photographe aura tout vu
    • K. patient, s’est payé les nerfs
    • K. pour se les ronger
    • K. Il a simplement provoqué
    • K. la chute d’une étoile
  • Z. Ah oui, Paris qui cogne.
    • K. Un homme   fou  d’une autre femme
  • M. a fait d’elle la Première Dame
    • Z. Oh met languichat wou te la !
  • M. Sa wou te kwe Derrilus
  • M. Je suis comédien, homme de théâtre
    • K. Oh Port-au-Prince ville zenglendeuze
    • K. feuilleton radio, dèyè rido !
  • M. non zabel, j’ai eu le flair
  • M. docteur, je connais mon texte…
  • M. Elle est concernée non mariée
  • M. Journaliste, l’intrigue est de taille.
  • M. La journaliste trop occupée
  • M. son rôle hors du commun
  • M. travaillait tard
  • M. Une partie de l’édition s’était transportée.
  • M. Une marque de commerce inédite
  • M. le grand magazine.
  • M. Il fouillait ailleurs au palais
  • M. Que dans la vie du locataire

  • M. La rumeur allait bon train
  • M. le grand magazine n’a vu venir
  • M. Croyant débusquer
  • M. la voie de Vale
  • M. Vale s’embusqua
  • M. Vale rentra dans le coma
  • M. Vale piqua la crise
  • M. Vale fit une légère dépression
  • M. Malade imaginaire

  • M. Vale est évacuée
  • M. perd sa position
  • M. L’affaire lui est passée
  • M. sous le nez.

  • I. Si je vous saisis tous,
  • I. Confondu entre la montée d’une étoile et les diamants éternels
  • I. je porte l’épée… !

Ils se regardent tous étonnés, Zébulon brise la glace :

  • Z. Kité’m pousuiv… « Voir les comédiens…, voir les magiciens ». J’interfère dans l’affaire Aznavour, rajoute voir les écrivains « qui arrivent bien ».
  • Z. Ah c’est là où le jaloux dit que l’Académie a baissé d’un cran.
  • M. La critique dit qu’Haïti a gagné.
  • I. S’y fier par contre à l’institution, il y a un immortel.
  • M. « Richesse » dites-vous !
  • I. En effet, l’affaire se passe à Paris. J’ai fait un choix.
    • K. Pas de hiérarchie dans les thèmes !
  • Z. Pas dans « Paris merveille ».
  • I. Je poursuis.
  • I. Rentra dans le « trémolo », piqua du nerf, fit une haute pression.
  • Z. Je vous croyais immortel, pas des maux. Vous me faites douter.
  • I. Vous savez les nouveaux riches, ma mère lisait Historia !
    • K. Men ni fou t lanmè pa sere kras.
  • Z. Kalibo  map pousuiv  kité m pousuiv
  • I. Poursuivez donc, ça vaut le détour.
  • Z. D’accord.
  • Z. La clameur allait bon train

La tension monte entre eux

  • M. Dérillus sé lan sa a wou té yé lè wou ko nap palé pou kòwou ?
  • Z. Le grand magazine n’a su comprendre !
  • Z. Croyant débusquer par la voie de Vale
  • Z. les trésors cachés des Trois Mousquetaires
    • K. d’une république héritière d’un passé volé
  • Z. Arrivé par la grande porte
    • K. mais va-t-il prendre de fait
    • K. position des Alexandre
  • M. l’affaire lui est sous le nez
  • Z. Ce serait le cas de
  • Z. dire que : « Paris certif ».

Le Paris-diplomatique propose le 3e acte en seconde lecture de la pensée plurielle perçue de l’auteur de la pièce en trois actes, intitulée : le travail de l’immortel. Et, en sous-titre : là où les diamants sont éternels. La publication inversée ne propose pas nécessairement une nouvelle rhétorique littéraire ni d’édition. C’est une précaution due au statut inédit même si essayé en partie, ailleurs, pour illustrer l’avenir, ou pour la critique. En outre, cela nous permet d’éviter un accrochage classique qui risque d’alimenter le lecteur en proposition induite, sept ans après, tandis que le cahier ni la pièce ne sont encore joués. Contractés non plus. Paris vit de sa culture dans les arts de la scène aussi. Si nous sommes dans la logique de la dictée de mots invisibles, nous publions progressivement la pièce, telle est la dictée. Il y a de cela sept ans, puis est né le Paris-Diplomatique, qui démontre les huit ans après, Legba qui rentre au Grévin à côté de Pivot, avec sa dictée de mots invisibles..

Idée originale et écriture de Dan Albertini ; Support artistique, mise en œuvre et scénarisation de […] Accompagnement : esthétique théâtre …. (….), esthétique & technique rédaction (…). Support linguistique, correction : ….. Révision poétique : Logique intellectuelle : (…). Adaptation musicale et parolier : (…) – Costume :. Design costumes : … ; Conseiller pédagogique et expression : […]. Décor : … Éclairage : (…. ). Son : […], Distribution : […] – New York : Zébulon ; …. Immortel ; . Kalibo ; […] – Mtl : Immortel ; […]. Zébulon ;. Kalibo ; […] – Production-Réalisation : Daniel Milord Albertini

Le Paris diplomatique / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN en cours (Imprimé)