LE TRAVAIL DE L’IMMORTEL : Dénouement & Prédiction

LE TRAVAIL DE L’IMMORTEL là où les diamants sont éternels

  • Une pièce en trois actes
  • Le personnage est immatériel, intemporel. Il a passé le cap de la mutation vers là où aucun mortel n’y tient lieu
  • C’est l’évolution psychique d’un immortel, les esprits de possession sont des voix d’écrivains, de poètes, la culture a permis ce que les mots ont inscrit ailleurs :
    • Une nouvelle dictée, des mots invisibles, un automatisme
    • Une introduction à l’oralité du verbe, le kreyòl en français littéraire

Le dénouement

La ‘reine’ était à couvert. Sa chute et le peuple commence à comprendre la débauche qui a commencé, les esclandres de l’ancien roi.

  • Z. Paris sinécure. C’est de moi. La surveillance laisse à désirer au point qu’un Pivot de la grammaire n’a vu venir une citadelle éloignée de l’indépendance.
  • Z. Grande victoire pour l’auteur, il présente le Chevalier de St. Georges. « Paris gamberge ». Une fois de plus Aznavour. Aznavour pour nous dire : « Paris vingt berges ». Oui, Paris est un fleuve de tous les courants, l’École Nationale de Paris d’ailleurs, et, de tous les tourments, comme dirait l’autre : « poètes, vos papiers ». Et pour finir, Aznavour pour conclure avec le président : « Paris débauche ».
  • Z. L’histoire résume la chute d’une étoile pour une autre étoile. Une femme, elle est surtout le drame de l’étoile du magazine. Ne rien savoir de ce qui se passait dans la ville même. Elle rappelle celle d’une autre qui était aussi la dernière à savoir que son homme. Gougeât. La trompait avec des putes en série. Paris New York l’a su. La question se pose dans l’entracte, le film n’est dégradé. C’est quoi le journalisme de magazine dans cette ville où des femmes du métier se contentent de « Paris vin rouge » de politicien en pâture. Se voit dans « Paris décomposé qu’on viole ». L’académie de la langue est de cette ville. Il y a lieu de s’interroger si les institutions sont en chute libre. L’arrivée comme immortel dit carrément NON. Mais, « Paris d’hier et de toujours, Paris vingt siècles de jeunesse, Pour tous tes amants, tes maîtresses, Tu restes le grand amour ». 3Paris Match aura une autre plume. Orageuse, arrogante, mais une plume de « Paris aux urnes prophétiques ». Bravo Paris !

D. Rendre hommage.

D. Phrase magique qui le rapproche sans doute de l’autre. Un flair accordé au crédit de ceux qui l’ont voté Quai de Conti. J’engage malgré tout la polémique, non à la phrase morte à la manière de. Pivot. L’action se passera, là. Pour une fois le cirque se meut en plateau. Prédiction.

La prédiction

D. Quand au passé je titre « Paris la chute d’une étoile ou les Diamants sont éternels », qui n’a pensé ainsi : oh, une culture amicale favorable. Sachez, le père Gustave Miracle y a vu autre chose, même une homélie. Mais je savais que l’aube allait m’accorder plus, je signe « Les Épaulettes de Vertières », explique le rêve d’une autre dictée. Celle qui remplace. Rappelez-vous du « Je regrette d’avoir Raison »

D. Je regrette d’avoir raison.

D. Finkiel n’est pas un tendre, c’est un grossier paysan des terres étrangères qui n’a su que Paris est cinquième République.

D. Sa France légendaire est morte avant mai 68. 

D. L’accent dont il parle est un plus certes, mais pas plus. Qu’est ce que c’est Français français quand on consomme pétrole arabe, cacao ivoirien. Tiens, comment dire dous makos ti Goâve à Paris ?

D. En effet le débat sera incisif, d’où la dictée qui replace. Je ne suis inquiet, Laferrière aura beau vouloir jouer tendre, sembler conformiste, qu’il est l’antithèse de l’autre, dans la même institution. Une question se pose désormais, d’accord, se nourrit tout au moins, dans l’esprit de chaque polémiste, écrivain. Cinéaste haïtien.

  • Z. Il me faut prophétiser sur la nouvelle dictée comme dans le rêve.
  • K. Bordée de drames et d’intrigues.
  • K. De scènes de ménage.
  • K. De coups de théâtre.
  • K. Il aura fallu l’adversaire pour qu’on s’entende.
  • Z. En fait, comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer ?
  • I. Ce n’est plus imaginaire. La messe est dite.

Le Paris-diplomatique a proposé en lecture de la pensée plurielle de ce que vit Paris dans ses arts dans sa culture. Dans sa diplomatie aussi. Il est déjà su que le mois de février entrant verra une nouvelle figure de cire auprès de celle de Pivot, au Musée dédié, point n’est besoin de citer ni de reprendre, le curieux ira se satisfaire de ses recherches. Le Travail de l’Immortel marque cette notion du silence d’ailleurs. L’auteur de la pièce qui est encore inédite, fait dans la provision du futur, nous semble-t-il. Il a pris le temps de tracer l’avenir dans cette pièce, plutôt que de redéfinir le jeu de la scène en œuvre. La note que publie ici le Paris-diplomatique, en fin, et encore de la prédiction au lieu de l’introduction, est à cet effet, respectueux des identités dans le sens des personnages, réels dont l’auteur, et fictifs dont les acteurs. Nous publierons progressivement la pièce, telle est la dictée ! Sept ans après est né, le Paris-diplomatique. Huit ans après, Legba rentre au Grévin, à côté de Pivot, avec sa dictée de mots invisibles.

Idée originale et écriture de Dan Albertini ; Support artistique, mise en œuvre et scénarisation de […] Accompagnement : esthétique théâtre …. (….), esthétique & technique rédaction (…). Support linguistique, correction : ….. Révision poétique : Logique intellectuelle : (…). Adaptation musicale et parolier : (…) – Costume :. Design costumes : … ; Conseiller pédagogique et expression : […]. Décor : … Éclairage : (…. ). Son : […], Distribution : […] – New York : Zébulon ; …. Immortel ; . Kalibo ; […] – Mtl : Immortel ; […]. Zébulon ;. Kalibo ; […] – Production-Réalisation : Daniel Milord Albertini


Le Paris diplomatique / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN en cours (Imprimé)