Max Bourjolly ou la Marche du Retour du D E V O I R A C C O M P L I

LA MARCHE DU RETOUR DU D E V O I R  A C C O M P L I

  • Simulation MAX BOURJOLLY COMMUNISTE

Pouvoir politique

1986

Il y a de cela (3) mois, ID Canada a revu le Seign cru perdu d’une gauche haïtienne qui, pourtant s’en est vantée d’exploits de savoir de ressources colossales. Un homme, grande réputation, icône de la gauche chez le travailleur, l’universitaire de plus d’une faculté, a disparu dans la nature (politique). Il vit à Paris d’après la source vérifiée. Le contact établi sans pacte politique spirituel d’après la réalité de l’époque malgré les codes de conjonction, dans le respect. Le contact est resté sur sa faim, insatisfait du récit Bourjolly. C’est donc l’homme, sans pouvoir politique ni de proposition savante qui semblait s’exprimer.

1987

En 1986-1987, l’on a cru au-delà du réel, ce pouvoir politique mythique émergeant au grand jour. Alternative sans scrutin, plus encore. Max Bourjolly de cette simulation a simplement soutenu le spectre du PUCH par la personne de René Théodore. Ce fut le discours le langage, rien de plus.

Gérald Bloncourt est aussi une griffe de cette farce qui ne s’est crue en soi-même, car de l’exil à l’étranger la politique est l’illusion face à ceux qui sur le terrain agissait… Humanité

En quoi consiste la nouvelle proposition politique ?

  • Richard Brisson, autre nom qui sait se faire prendre pour faute d’avoir sous-estimé les FADH. L’homme artiste de théâtre a cru jouer au martyr tandis qu’il l’était réellement aux yeux de ces politiciens locaux tellement plus réalistes en matière de besoins du terroir de la clientèle paysanne. Brisson est mort sans panache ni projet, mais avec le mythe.
  • Jean-Claude Bajeux, des artistes qui n’ont servi que les copains d’abord, même après la chute de Duvalier, il était d’un rêve sans lendemain qui s’est fracassé sur le navire d’un jeune prêtre de banlieue, que l’on croyait soumis à l’anticapitaliste. Aujourd’hui millionnaire, dit-il à ses dépens offerts en donation par des étrangers.
  • Malgré jésuite, reprenons ‘Rassoul Labuchin maire de Port-au-Prince en entrevue, l’esprit Tabou Combo «nap vwayaje vers l’Est»: «ayibo se fatra w leve se fatra pw reve», tel idéal communiste?

Gauche populiste haïtien inspiré Communiste Communiste Communiste Communiste Communiste Max Bourjolly Communiste Max Bourjolly Communiste Communiste Communiste Communiste Max Bourjolly Communiste Max Bourjolly Communiste Communiste Communiste Communiste Communiste Communiste Max Bourjolly Communiste Max Bourjolly Communiste Communiste Communiste Communiste Communiste Max Bourjolly

Économie

2010

En 2010, quand l’économie du pays s’affaissa à cause du séisme du 12 janvier, les ressources savantes endogènes comme celles de l’extérieur se sont promis monts et merveilles. Le fait négligé de l’époque, c’est-à-dire le silence des communistes, n’attire pas l’attention. Bourjolly non plus.

Joseph Yves Médard [Rassoul Labuchin]

Premier magistrat de Port-au-Prince qui dénonce à son niveau de maire de la ville en 2001. La politique de la guerre de matières fécales de la gauche à Bel Air, au président Avril sur le PUCH, Magloire le poète des cascadeurs… Carl Board…, etc. le bilan n’inspire pas du tout.

Daniel Saintonge, l’ancien chroniqueur du PUCH à Radio Moscou était d’un créole qui va chercher l’enfant instruit de la paysannerie tout en confortant celui nationaliste linguistique

2022

En 2022, nous sommes déjà en vue de la fin, la rumeur d’abord, le fait vérifié ensuite, confirme plus que les intentions des mémoires du sujet. Est-ce un adieu auquel il faut saluer par condescendance, ou des chimères dans la vie d’un retraité, ou encore, des faits d’un secret du parti d’autrefois ? Nous le saurons peut-être en 2023 si «les oiseaux se cachent pour mourir», car le manuscrit n’est encore déposé sinon dans les coffres, façon de le dire, de l’auteur qui promettait tout un pays, mais livrera juste des mémoires. Quel rôle s’attribue-t-il alors?

QUE VALENT DONC CES MÉMOIRES À VENIR APRÈS TANT DE SILENCE?

Wilner Cator, ancien proche de René Théodore. Ingénieur civil et ami de J Akmhed, était devenu un bon second qui osait même inviter des proches aux rencontres à Fontamara, avec Petit-Homme, au point de citer Prosper Avril tel un protecteur.

Justice

2035

  • Si le Parti Communiste Haïtien avait pris le pouvoir par les urnes en 1991, quelle aurait été la Justice en Haïti?

Mémoires

Le politicien révolutionnaire va publier ses mémoires dans la foulée de mois à venir. Que va-t-on découvrir que l’on ne sache encore, que va-t-on dire que l’on eut dit déjà, Max Bourjolly est resté le batelet inexploré puisqu’il s’est arrêté tôt sous prétexte de menaces tendancielles tandis que des jeunes se sont faits assassinés en le suivant avec René Théodore qui disait être cet homme pour le capitalisme.

René Théodore, celui de radio Moscou devenu grand propriétaire terrien, surtout près de Santo. Son cousin au patronyme de Joseph, petit-fils de général, critiquait le hautain.

Projection historique artistique ou orthogonale

Nous proposons Max en lecture historique au lecteur comme étant d’une démarche périlleuse que la conjoncture exigeait à l’époque. Nous avons entendu l’entrevue du maire Yves Médard avec Gigi Dominique. Nous exhortons les préjugés, mais gardons l’esprit critique, les générations subséquentes nous jugeront certes aussi, comme celle d’aujourd’hui a besoin de savoir tant de choses perdues puisque jamais exprimées. L’excuse ‘Duvalier’ ne tient plus pour deux raisons. D’une part, la suite n’a pas été moins perverse tandis que le communisme n’a pas ressurgi à cet effet, comme solution: pourquoi? Et, d’autre part, le communisme chinois comme celui de Cuba existent encore, quand celui d’Haïti ne peut se lamenter sur la disparition de l’URSS. Même si la Russie ne l’est plus, elle soutient Cuba. Alors, l’omerta ?

Le Paris diplomatique / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN en cours (Imprimé)